Printemps Gourmand et Rosé

L’édition 2015  des Printemps gourmand et rosé se tiendra du 16 mai au 21 juin. D’ailleurs, pendant, les trois premiers weekends de juin, 13 vignobles de La Route des vins célèbrent le Printemps Rosé et gourmand dans les Cantons-de-l’Est. Pour l’occasion, ils vous offriront de déguster leur vin rosé gratuitement.

La Caravane du Printemps gourmand & rosé


Cette année, un camion de style « food truck » se déplacera à Montréal pour faire déguster les vins rosé des Cantons-de-l’Est. Il sera au Marché Jean-Talon, les 16-17 et 30-31 mai et près de la place Jacques-Cartier dans le Vieux-Montréal, du 22 au 24 mai. Surveillez également le Vélo Printemps Gourmand & Rosé, un triporteur aux couleurs de la fête, au Marché Atwater les 16-17 et 30-31 mai et dans le Vieux-Montréal du 22 au 24 mai.

 

Liste des vignobles participants

Le Château de cartes, vignoble et cidrerie

Domaine des Côtes d’Ardoise

Domaine du Ridge

Vignoble Domaine Bresee

Vignoble La Grenouille

Vignoble Gagliano

Val Caudalies

Vignoble Centaure

Vignoble de l’Orpailleur

Léon Courville, vigneron

Chapelle Ste-Agnès

Vignoble de la Bauge

Vignoble Les Trois Clochers

 

Activités chez les vignobles

Voici la liste des vignobles qui proposent des activités spéciales du 29 mai au 21 juin.

 

Brunch de la fête des Mères
Domaine des Côtes d’Ardoise
10 mai 2015 de 10:30 à 14:30 pm

Dans le cadre de la fête des Mères, le Domaine des Côtes d’Ardoise vous propose un brunch gastronomique au coût de 27 $ par personne taxes incluses. Réservation requise.

 

Cours de Mixologie
Léon Courville Vigneron
6 et 7 juin à 14h

Le domaine Léon Courville vous invite à suivre un cours de mixologie au cours duquel vous dégusterez trois cocktails mettant en vedette le vin rosé du domaine. Le cours est d’une durée de quarante minutes. Le prix est de 10 $ par personne. Pour réservation, téléphonez au 450 242-2665.

 

Pique-nique au milieu des vignes
Vignoble Gagliano
29 mai au 21 juin 2015

Le Vignoble Gagliano vous invite à un pique-nique rosé sur son domaine. Le panier de pique-niques au coût de 40 $ inclut un verre de vin rosé, du paté de canard du Lac Brome, des fromages du terroir, du salami, pommes, desserts, bouteilles d’eau ainsi qu’une baguette. Il est nécessaire de réserver à l’avance.

 

Cocktail rosé
Vignoble de la Chapelle Ste-Agnès
30 mai 2015, 14h

Pour célébrer le Printemps, le vignoble de la Chapelle Ste-Agnès vous invite à un cocktail gratuit dans leur magnifique domaine situé en flanc de montagne. Ceux qui le désirent pourront par la suite visiter les lieux pour la moitié du prix habituel.

 

Popcorn à l’eau de rose et vin rosé
Vignoble Les Trois Clochers
20 et 21 juin 2015

Le Vignoble Les Trois Clochers vous propose de goûter un produit pour le moins inusité, c’est-à-dire du popcorn à l’eau de rose. Le tout sera accompagné d’une coupe de vin rosé. La vigneronne propriétaire sera aussi sur place afin de présenter l’histoire du vignoble.

 

Dégustation polysensorielle
Vignoble de la Bauge

Le Vignoble de la Bauge vous invite à découvrir l’art de boire du vin différemment! En ouvrant vos horizons, vous solliciterez tous vos sens qui devront être en éveil lors d’un jeu fait avec le vin rosé du domaine sur une terrasse au cœur des vignes!

 

Comment fait-on le vin rosé?

Dans le cadre d’une dégustation de vins rosés à Montréal, nous avons demandé aux participants comment est fait le vin rosé. Voyez ce qu’ils nous ont répondu et consultez la réponse à la question.

Voir la réponse

Printemps gourmand et rosé