Des nouveautés en bouteille ce printemps

Plusieurs vins produits sur la Route des vins de Brome-Missisquoi sont devenus de grands classiques québécois au fil du temps. On peut penser notamment à la Cuvée Natashquan du Vignoble de l’Orpailleur, au Haute Combe du Domaine des Côtes d’Ardoise ou au vin blanc sec Vidal de Val Caudalies. Or chaque millésime québécois vient également avec son lot de nouveautés. Des vignerons qui ont un sens inné de l’audace, cherchant à repousser les limites de leur créativité, lancent encore une fois cette année de nouvelles cuvées sur le marché. Passeront-elles au statut de classique un jour? Le temps le dira, mais d’ici là, c’est à vous de juger! Si vous avez le cœur à essayer de nouveaux vins de chez nous, voici quelques propositions pour vous régaler!

 

Un rosé de Pinot noir et un vin orange signé Vignoble de l’Ardennais

Un des secrets les mieux gardés de la région, c’est le Vignoble de l’Ardennais, un petit bijou de vignoble situé dans le pittoresque village de Saint-Armand. La bonne nouvelle : le vignoble ouvrira de nouveau ses portes au public dès le 18 juin! Une occasion en or pour découvrir les deux tous nouveaux bébés du domaine : Nicole, un vin rosé de Pinot noir sur le fruit avec une acidité plutôt modérée lancé en édition limitée, et le Éphémère, un vin orange 100 % Vidal qui a macéré pendant 30 jours au profil légèrement oxydatif aux notes d’abricot et de fleurs sauvages. Lors de votre visite au vignoble, ne manquez pas de découvrir les autres délicieuses bouteilles produites par un duo de jeunes vignerons passionnés.

 

Pinot noir Origine du Vignoble du Ruisseau

Le Vignoble du Ruisseau est l’un des arrêts les plus spectaculaires de la Route des vins de Brome-Missisquoi. Ce qui vaut le détour : d’abord les installations grandioses du domaine qui comprennent notamment une terrasse de dégustation époustouflante et un restaurant offrant une cuisine inspirée de saison, mais également les vins de cépages internationaux produits par le domaine qui ont de quoi plaire au plus grand nombre. Une belle nouveauté cette année qui vient tout juste d’être dévoilée : le Pinot noir de la gamme Origine, une série de vins élaborés avec le moins d’intervention possible. Ce nouveau nectar est un vin de soif débordant de fruits rouges.

 

Ballons et Grande Roue : découvrez le projet Foraine


Foraine, ce n’est ni un vignoble ni une cidrerie. C’est un projet novateur de mise en valeur du talent des vignerons québécois mis au monde par Eduardo Naso. Celui-ci parcourt les vignobles de la région et il développe des collaborations avec les producteurs qui prennent la forme de cuvées spéciales aux couleurs de la fête foraine. Parmi les cuvées lancées cette année : Ballons 2017 est un rouge corsé fait à base du cépage hybride Ste-Croix qui va plaire aux amateurs de vins boisés. Ce nectar aux arômes de fruits noirs et d’épices a été élaboré au Domaine Bresee à Sutton. Autre cuvée à surveiller en blanc cette fois : Grande Roue 2020 qui a été conçu au Château de Cartes. Il s’agit d’un assemblage des cépages Acadie, Seyval blanc et Vidal. Un vin sec aux arômes généreux de fruits à chair blanche et d’agrumes. Débordant de fraîcheur, c’est un apéro de choix!

Par : Elizabeth Ryan et Steven Fortin de Sommelier Nordiq

Sommelier Nordiq carbure à la passion des vins et cidres québécois. C’est le projet de vie du duo formé par le sommelier Steven Fortin et la journaliste Elizabeth Ryan. Ensemble, ils parcourent les vignobles du Québec pour raconter l’histoire de nos vignerons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.