Histoire de vignobles…

Vous retrouverez sur La Route des vins, les deux plus anciens vignobles du Québec. Découvrez leur histoire.

Le Domaine des Côtes d’Ardoises

Le premier et plus ancien vignoble encore en exploitation au Québec fait ses débuts en 1981 avec la plantation de Maréchal Foch, de Seyval blanc et de Pinot noir. Au printemps 1983, les premières bouteilles de blanc et de rouge sont mises en vente … dans la plus parfaite illégalité!

Ce n’est qu’en 1985 que 5 vignobles obtiennent un permis de production avec des conditions tellement restrictives qu’elles découragent plutôt qu’aider.
À travers les années, efforts et détermination des vignerons ont permis d’obtenir une qualité de production compétitive et une reconnaissance méritée.
Aujourd’hui, le domaine cultive 25 000 plants sur une surface de 7.5 hectares.

 

Vignoble de l’Orpailleur

L’histoire de ce vignoble débute en 1982. Le nom Orpailleur, proposé par le poète Gilles Vigneault, signifie Chercheur d’or, en référence aux nombreuses rivières aurifères des Cantons-de-l’Est.

Ces vignerons ont adapté une méthode viticole du nord d’Europe, soit de rechausser les ceps à l’automne et les déchausser au printemps. À l’automne 1985, leur première vendange produit 15 000 bouteilles. Aujourd’hui, sur 20 hectares le vignoble produit plus de 175 000 bouteilles.

 

Vignoble de la Bauge

Ferme familiale devenue vignoble en 1986, lorsque monsieur Alcide Naud planta quelques 5000 premières vignes, du Seyval Blanc. Troisième plus vieux vignoble de la région et sixième au Québec, il a été repris depuis 1996 par le benjamin de la famille, Simon Naud, vigneron passionné ayant étudié et voyagé de par le monde, afin de devenir maître dans l’art du vin! Au fil des ans le vignoble a progressivement augmenté sa production et s’étend aujourd’hui sur plus de 7 hectares et demi. La Bauge est un lieu où il fait bon s’arrêter, seul, entre amis ou en famille, afin de déguster des vins de qualité, faire un pique-nique, découvrir les produits du terroir, faire un tour de carriole ou voir le parc animalier!

D’autres histoires suivront…

Consulter la liste des vignobles