Vendanges sur La Route des vins

La période des vendanges, qui s’étire de septembre jusqu’à octobre, est le moment de l’année où les vignobles prennent des airs de fête. Vous serez vraiment heureux de vous retrouver dans le coin en ce moment de l’année, et ce, pour un millier de raisons. Lesquelles? En voici quelques-unes:

 

Avoir un aperçu des coulisses

Pendant le temps des vendanges, la majorité des vignobles proposent des visites guidées en compagnie du vigneron, comme le Château de cartes, vignoble et cidrerie, le Vignoble de la Chapelle Ste Agnès (faite des pierres des champs, avec des celliers médiévaux!), le Clos Saragnat, le Domaine du Ridge, Léon Courville, vigneron ainsi que le Vignoble Val Caudalies.

Des visites thématiques

  • Au Vignoble de l’Orpailleur, la visite effervescente vous propose d’apprendre les rudiments du sabrage et vous aurez la chance de sabrer vous-même une bouteille.
  • Au Vignoble de la Bauge, vous pourrez faire une visite avec le maître chai et découvrir un tout autre aspect de la production de vin (10,00 $ par personne).

 

Participer aux récoltes

Durant les quelques semaines que durent les vendanges, il est possible de vivre l’expérience complète en participant à la cueillette des raisins. Contactez directement les vignobles pour connaître la date des activités et réserver.

  • Au Domaine du Ridge, vous pourrez non seulement cueillir les raisins, mais également goûter une dizaine de vins et déguster des produits du terroir (39$). Pour une expérience vraiment inédite, les femmes sont invitées à fouler le raisin dans un fouloir traditionnel. Vin rosé à volonté pour les participantes (20$)!
  • L’activité « Devenez vigneron d’un jour » est de retour au Vignoble de la Bauge le dimanche 8 octobre. Au programme : récolte, foulage et presse de fruits. Dîner aux grillades de sanglier, dégustation de vins et visite guidée.
  • Au Vignoble Domaine Bresee, l’activité vendange est toujours festive et inclue le repas, un verre de vin, un spectacle de musique, un tirage et un feu de camp en soirée. Cette activité se tiendra les 16, 23 et 30 septembre à partir de 10 h.
  • UNION LIBRE cidre et vin propose également une journée de cueillette de raisin. L’activité comprend le dîner et une bouteille de vin offerte à la fin de la journée !

 

Satisfaire votre gourmandise…

Parce que la visite des vignobles creuse l’appétit, plusieurs domaines proposent des activités gourmandes pendant les vendanges.

  • Les week-ends du 9 au 30 septembre, le Vignoble Gagliano, propose un menu pizza, pasta et saucisse selon les week-ends. Le tout accompagné bien entendu d’un vin de leur cru.
  • Les fins de semaine de septembre jusqu’à l’Action de grâce, vous pourrez goûter gratuitement aux grillades de sanglier du Vignoble de la Bauge.
  • Le camion de bouffe de Deux Caribous traiteur sera stationné chez UNION LIBRE cidre et vin tous les certains weekend d’automne. Suivez la page Facebook du vignoble pour en savoir plus.
  • Le Vignoble du Ruisseau proposera plusieurs soupers thématiques à Dunham, dont un «Souper vigneron» le 23 septembre ainsi que le 14 octobre.
  • Tous les week-ends de septembre et d’octobre, il sera possible de déguster de la pizza au four à bois sur la terrasse du Château de cartes, vignoble et cidrerie.
  • Vous pourrez manger un morceau au Tire-Bouchon, le restaurant de l’Orpailleur.
  • Vous pourrez prendre un repas léger au bistro du Domaine des Côtes d’Ardoise où se trouvent plus de 130 sculptures en plein air.

 

Pique-niquer au milieu des vignes

La majorité des vignobles de La Route des vins ont des tables à pique-nique où vous pouvez déguster un festin en plein air. C’est le cas, entre autres, du Vignoble l’Ardennais, du Clos Ste-Croix, du Vignoble La Mission, du Vignoble Gagliano et de Val Caudalies. Ces deux derniers vous offrent d’ailleurs de vous préparer un panier de pique-nique si vous appelez à l’avance.

 

Découvrir de nouveaux produits

La période des vendanges est un beau prétexte pour découvrir le tout dernier-né des vignobles de La Route des vins, soit La Belle Alliance, à Shefford. Profitez-en pour découvrir leurs produits, comme leurs cépages de Chardonnay, de Vidal et de Frontenac.

 

La Route des vins se déplace au Mont SUTTON

D’accord, vous n’aurez peut-être pas le temps de faire le tour de chacun des vignobles de la Route des vins pendant la période des vendanges. Qu’à cela ne tienne, rendez-vous au Festival d’automne du Mont SUTTON, tous les week-ends, du 16 septembre au 15 octobre. Un kiosque de La Route des vins y sera pour vous faire goûter ses produits. Une suggestion : empruntez le télésiège pour une vue époustouflante du paysage automnal.

 

Important! Renseignez-vous auprès des vignobles pour connaître l’horaire et le coût de leurs activités, ainsi que pour réserver s’il y a lieu.

Voir les forfaits Voir les vignobles