Trouvez les réponses aux questions les plus fréquentes

L’accès à La Route des vins est gratuit, mais les dégustations dans les vignobles sont payantes. Les prix diffèrent d’un lieu à un autre, mais vous pouvez compter en moyenne entre 15$ et 35$ pour une dégustation de plusieurs produits.

Tout dépend du nombre de vignobles que vous désirez visiter. En moyenne, il est réaliste de faire la visite de 3 à 4 vignobles dans une journée. Le temps moyen passé dans un vignoble varie entre 30 minutes et une heure et demie.

Vous n’avez pas besoin de réservation pour accéder aux vignobles et faire des dégustations. Il est toutefois préférable de réserver si vous désirez faire une visite guidée,  participer à une activité spéciale ou si vous faites La Route des vins hors saison. 

Si certains demeurent ouverts à l’année, la majorité des vignobles sont ouverts du 24 juin jusqu’à l’Action de grâce. Comme les heures d’ouverture varient au fil de l’année et d’un vignoble à l’autre, il est fortement conseillé de vous renseigner sur l’horaire avant de vous déplacer.

De novembre à avril, c’est la basse saison sur La Route des vins. Certains vignobles sont fermés, tandis que d’autres sont ouverts partiellement ou sur rendez-vous seulement. Renseignez-vous auprès du vignoble avant votre visite. 

Les vendanges, période où sont récoltés les raisins, s’étendent de la mi-septembre à la mi-octobre. C’est la haute saison sur La Route des vins et plusieurs activités sont organisées. Quelques vignobles offrent de participer aux vendanges, mais une réservation sera alors nécessaire.

La majorité des vignobles acceptent les chiens en laisse sur leur site, à l’extérieur. Informez-vous avant de vous y rendre.

Oui. Si vous souhaitez des suggestions pour une visite d’une journée (ou plus), consultez notre section Itinéraires. 

Des forfaits incluant une nuitée sont disponibles. Consultez notre section Forfaits pour les découvrir.

Il n’y a pas de système de navette entre les vignobles. Toutefois, si vous ne voulez pas prendre le volant, vous pouvez réserver un tour guidé avec l’un de nos partenaires.

Il est possible d’obtenir une version papier de la carte de La Route des vins dans les bureaux d’informations touristiques et dans les entreprises touristiques de la région. Vous pouvez également en commander une gratuitement en remplissant le formulaire dans la section Infos pratiques ou encore la télécharger en version PDF. 

Le Vignoble Domaine Bresee, le Vignoble Bromont Auberge & Boutique, le Vignoble de l’Orpailleur, le Clos Saragnat et le Vignoble le Di-Vin peuvent vous accueillir en saison estivale. Une réservation est requise.

Quelques vignobles possèdent des bornes de recharge pour voiture électrique de même que certaines villes et attraits le long de La Route des vins. Consultez la section Bornes de recharge pour les localiser.

Oui, il est possible de parcourir La Route des vins à vélo. Des circuits ont été spécialement conçus pour ce mode de transport. Découvrez-les juste ici.

Pas de vélo? Pas de souci! Vous pouvez en louer un dans certaines boutiques de sport de Brome-Missisquoi ou chez certains vignobles. En savoir plus sur la location.

Absolument! Notez toutefois que certains vignobles sont plus adaptés que d’autres pour recevoir votre marmaille. Consultez notre itinéraire familial pour des suggestions!

Tout au long de la saison, les vignobles organisent des événements ponctuels. Consultez le calendrier des événements et activités pour ne rien manquer.

Certains vignobles, comme le Vignoble de l’Orpailleur et Le Vignoble du Ruisseau, offrent un service de restauration complet sur place. D’autres, comme le Château Ste-Agnès, le Vignoble Gagliano, le Domaine des Côtes d’Ardoise, le Domaine du Ridge, le Vignoble Le Di-Vin, le Domaine ValBrome, Vignoble Courville et Maison Agricole Joy Hill proposent des boîtes à pique-nique ou des plateaux de fromages et charcuteries.

Vous pourrez aussi casser la croûte dans l’un des nombreux restaurants partenaires de La Route des vins.   

Pour dormir au vignoble, trois possibilités s’offrent à vous : le Château Ste-Agnès avec ses suites et sa maison, la Villa du Vignoble Clos Ste-Croix au cœur de Dunham, ou l’auberge du Vignoble Bromont Auberge & Boutique. Autrement, il existe une panoplie d’hébergements à proximité. Consultez la section Hébergement pour planifier votre séjour. 

Tout à fait! Plusieurs vignobles peuvent vous accueillir pour votre mariage ou pour un événement d’envergure. Découvrez la section Organiser son mariage pour en savoir plus.

Oui. Consultez la liste dans la section Vignobles accessibles.

  • Commencez par les vins plus légers et secs. Poursuivez avec les vins demi-doux et doux, puis terminez avec les liquoreux et fortifiés. 
  • Mangez entre les visites afin de ne pas avoir l’estomac vide.
  • Buvez de l’eau afin de rester hydraté. 
  • Évitez de porter du parfum qui pourrait masquer les arômes du vin pour vous et pour les autres.
  • Évitez de mâcher de la gomme.
  • N’hésitez pas à poser vos questions au personnel en boutique. 
  • Prévoyez un chauffeur désigné.

Et le plus important… Profitez de votre expérience!