Activités en couple et entre amis

Voici quelques suggestions d’activités qui contribueront à rendre votre escapade sur La Route des vins unique.

Pique-nique au milieu des vignes

Souvent sous-estimé, le pique-nique est l’activité champêtre par excellence pour profiter des paysages et du beau temps. Vous serez donc heureux d’apprendre que la majorité des vignobles de Brome-Missisquoi possèdent des tables de pique-nique sur leur domaine. Ne vous reste plus qu’à vous arrêter chez les différentes entreprises agrotouristiques de la région afin de faire vos provisions et compléter le tout avec une bonne bouteille de vin local.

Vous n’avez pas le temps d’assembler votre festin vous-mêmes? Qu’à cela ne tienne, plusieurs entreprises de la région dont le Vignoble Gagliano,  la Rumeur affamée de Dunham, la Boulangerie La Mie Bretonne ainsi  que Les sucreries de l’érable proposent des paniers complets sur réservation.

Pour une vue exceptionnelle, rendez-vous au pied du papillon monarque géant du Domaine des Côtes d’Ardoise.

 

Balade dans les vignes

À Dunham, le vignoble Val Caudalies propose 5 kilomètres de sentiers où il est possible d’admirer les montagnes vertes ainsi que le Mont Pinacle! Pour une expérience unique, rendez-vous au printemps pour la floraison des pommiers ou encore la véraison des vignes.

Une balade s’impose également au Domaine des Côtes d’Ardoise où chaque année, on expose plus d’une centaine d’oeuvres d’art au quatre coins du domaine.

 

Dégustation polysensorielle

Au courant de l’été, le Vignoble de la Bauge à Brigham propose de découvrir leur vin rosé en utilisant vos 5 sens, par des jeux d’associations. Cette activité pour le moins unique se déroule sur une charmante terrasse surélevée au cœur des vignes. Pour vous mettre dans l’ambiance, la dégustation est précédée d’une visite guidée en carriole à travers les champs de vigne.

 

Apprendre à sabrer le mousseux

Lors de la visite effervescence du Vignoble de l’Orpailleur à Dunham, vous et vos amis apprendrez les rudiments entourant la tradition du sabrage d’une bouteille. L’un d’entre-vous aura même la chance de sabrer une bouteille du domaine.

 

Visite du vignoble à cheval

Le ranch Au gré du vent à Brigham propose de découvrir La Route des vins sous un autre angle en proposant un forfait de randonnée équestre incluant la visite du Vignoble de la Bauge. La balade de 2 heures inclue un repas de produits du terroir.

 

Foulage traditionnel des raisins.

Chaque automne à la période des vendanges, le Domaine du Ridge à Saint-Armand invite les femmes à participer au foulage traditionnel des raisins par les pieds. L’activité se déroule dans une ambiance festive et inclut le rosé à volonté. Contactez le vignoble pour plus d’information.