Le giro magenta
Rendez-vous au Centre de la nature de Cowansville pour ce circuit d’une longueur de 60 km. Aux abords de la route, vous trouverez un mélange de paysages agricoles et vinicoles. Vous croiserez également deux vignobles. Le point culminant de ce circuit est le chemin Magenta Ouest qui suit la rivière Yamaska sur plusieurs kilomètres.
Pour une pose, arrêtez-vous à mi-chemin au parc Conrad-Blain de Farnham afin de relaxer et admirer l’église Saint-Romuald de Farnham. À l’intérieur, ne manquez pas les peintures du célèbre Ozias Leduc. Ce circuit est peu côté et offre une balade agréable aux cyclistes. À noter qu’une portion de 5 kimolètres du parcours est sur gravier.
Premier arrêt: Vignoble Bromont Auberge & Boutique
Situé dans la vallée sud-ouest des montagnes de Bromont, ce vignoble offre depuis 2008, des vins de qualité, issus d’une agriculture raisonnée. Vous y dégusterez des vins rouges, rosés et blancs au goût authentiquement québécois, non-filtrés et produits de la façon la plus naturelle possible. Plusieurs forfaits sont disponibles, dont un incluant un panier pique-nique.
Deuxième arrêt : Farnham
À la limite des Basse-Terre du Saint-Laurent, Farnham est située dans le bassin de la rivière Yamaska dont trois branches se rencontrent sur son territoire. Son nom, du vieil anglais Feornham signifie habitat de la fougère, ville où abondent des milieux humides. Vous y retrouver un très joli centre-ville, la microbrasserie Farnham Ale & Lager, un marché public tous les samedis de juin à septembre et la Fromagerie des Cantons.
Troisième arrêt : Le Vignoble de la Bauge
Il y a 30 ans que la famille Naud cultive la vigne à Brigham et c’est aujourd’hui le fils du fondateur, Simon, qui tient les rênes du domaine biologique. Réservez-y une visite guidée, profitez de la belle terrasse pour déguster accord mets et vins du terroir avec terrines et charcuteries maison, fromages et chocolats locaux et passez dire bonjour aux pensionnaires dans le parc animalier.