Informations Pratiques

À savoir pour planifier votre voyage

En moyenne, il est réaliste de prévoir la visite de 3 à 4 vignobles dans une journée. La plupart des visites peuvent durer de 30 à 45 minutes. Pour les vignobles offrant des tours guidés, prévoyez au moins une heure.


Le coût des dégustations peut varier d’un vignoble à l’autre. Il est préférable de s’informer à l’avance.

Les vignobles sont ouverts 7 jours par semaine du 24 juin à l’Action de Grâces. Il est préférable de réserver si vous désirez faire la visite guidée.

Durant la saison hivernale et printanière, soit de novembre à mai, il est préférable de vérifier les heures d’ouverture des vignobles avant de se déplacer.

 Les vendanges se déroulent habituellement de la mi-septembre à la mi-octobre sur La Route des vins. Diverses activités sont organisées pour l’occasion. C’est la haute saison sur La Route des vins. De plus, certains vignobles offrent l’opportunité de participer aux vendanges. Toutefois, il faut réserver.
– Une glacière pour transporter vos achats;
– Prévoir un conducteur désigné;
– Une bouteille d’eau pour rester hydraté.
Obtenez la carte de La Route des vins en format papier en vous procurant le Guide touristique de Brome-Missisquoi. Ce dernier est disponible dans les bureaux d’information touristique et chez les entreprises de la région. Vous pouvez télécharcher une version PDF de la route des vins en cliquant ici.
Brome-Missisquoi est une très belle région pour pratiquer le vélo. Beaucoup des circuits de notre carte vélo croisent des vignobles. En particulier le circuit « La doyenne des vignes ». Aussi, beaucoup d’hébergements de la région ont la certification « Bienvenue Cyclistes » et proposent des forfaits vélo.
Découvrez la liste des boutiques où il est possible de louer un vélo dans Brome-Missisquoi
Le Vignoble de l’Orpailleur, Le Vignobe Château de Cartes, le Vignoble du Ruisseau offrent un service de restauration sur place. Le Vignoble Gagliano offre des paniers pique-nique comprenant baguette, fromages et autres produits locaux. Le Vignoble de la Bauge offre une assiette du terroir préparée sur demande avec terrines et charcuteries de la ferme. Certains vignobles ont des tables de pique-nique sur leur terrain. Vous pouvez aussi consulter la liste des restaurants partenaires de La Route des vins dans la section restaurant.
– Évitez de porter du parfum qui pourrait masquer le nez du vin;
– Ne mâchez pas de gomme;
– Posez beaucoup de questions;
– Dégustez les vins plus légers et secs en premier, suivi des doux et demis doux et terminer avec les liquoreux et fortifiés. Ces étapes s’appliquent pour les vins blancs, rosés et rouges;
– Mangez quelque chose entre vos visites.