Crédits photo : Daniel Thomas

Cépage en vedette : le Marquette

En tant que sommeliers experts des vins québécois, notre histoire d’amour avec le cépage Marquette remonte à plusieurs années. Quand nous souhaitons épater la galerie avec un grand vin de chez nous, nous sortons le Marquette sans hésiter! Mais de quoi s’agit-il? Le Marquette est une variété de raisin qui non seulement se plaît beaucoup dans notre climat québécois, mais qui produit de très élégants vins rouges reconnus pour leur équilibre entre caractère et raffinement. Pleins feux sur un superbe cépage rouge de chez nous!

Des origines américaines

Le Marquette est un raisin hybride créé à l’université du Minnesota aux États-Unis, là où on retrouve un prestigieux laboratoire qui se destine à la création de cépages hybrides. Les Frontenac blanc, gris et noir, La Crescent, Louise Swenson et bien d’autres ont été développés par ces experts de la vigne adaptée aux climats les plus froids au monde. Le Marquette a été commercialisé et implanté au Québec à partir de 2006 et depuis, les vignerons d’ici n’ont jamais été déçus par ce raisin reconnu pour sa vigueur et sa résistance aux maladies.

Un cépage parfait pour confondre les sceptiques

Le cépage Marquette est la preuve qu’il est possible de faire de grands vins rouges au Québec avec les cépages hybrides. Qu’il soit vinifié seul ou accompagné d’autres raisins, il donne des vins alliant finesse et structure. Le Marquette est reconnu pour son bouquet aromatique riche en fruits rouges et noirs, avec une touche de poivre blanc et un brin de fleur mauve. En bouche, on recherche sa fraîcheur et sa fluidité. Plusieurs sommeliers comparent le Marquette au Pinot noir ou à la Syrah, voilà qui est loin d’être gênant! On a affaire à un raisin de grande qualité qui contribue à faire évoluer les mentalités et les perceptions sur le vin rouge du Québec. Pas pour rien que le Marquette est l’un des cépages chouchou de plusieurs vignerons de notre région!

3 cuvées de Marquette à découvrir

Marquette Réserve, Château de Cartes


Fort d’un passage de quelques 3 mois en fût de chêne, le nez du Marquette Réserve présente des notes de cerise noire et de cassis, accompagnées d’un bouquet floral et épicé qui rappelle la lavande et le poivre blanc. En bouche, l’acidité est rafraîchissante, les tanins sont souples et la finale est longue. Un vin qui appelle la table, idéal avec les viandes sauvages du Québec ou les grillades sur charbon de bois.

Barricato, Vignoble Gagliano

 

View this post on Instagram

 

A post shared by CharlO (@charlo.92513)


Dans ce rouge à la robe grenat profond, on a assemblé les cépages Marquette, Frontenac noir et Petite Perle. Au nez et en bouche, c’est l’explosion de fruits noirs et de fleur mauve. Un élevage en fût de chêne confère au vin des notes épicées qui rappellent la cannelle. Un vin plutôt corsé avec des tanins moyens et une finale persistante. On prépare des mets italiens en sauce tomate qui seront parfaitement rehaussés par le Barricato, mais également pour faire un clin d’œil aux origines de la famille Gagliano.

Nous, Vignoble La Belle Alliance

Un excellent rosé de chez nous qui démontre la finesse de la Marquette qu’on assemble cette fois-ci avec un cépage blanc, le Frontenac gris. On est ébloui par les notes délicates de fruits des champs et de fleurs sauvages. La bouche séduit avec son acidité bien équilibrée qui fait saliver et qui donne envie de cuisiner en bonne compagnie. Le Nous sera un bon compagnon des salades estivales et des fromages doux du Québec.

Par : Elizabeth Ryan et Steven Fortin de Sommelier Nordiq

Sommelier Nordiq carbure à la passion des vins et cidres québécois. C’est le projet de vie du duo formé par le sommelier Steven Fortin et la journaliste Elizabeth Ryan. Ensemble, ils parcourent les vignobles du Québec pour raconter l’histoire de nos vignerons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *