Ce n’est plus un secret pour personne : la région de Brome-Missisquoi est un terreau fertile pour la culture du raisin. Quelques dizaines de cépages y sont cultivés par nos valeureux vignerons. Et parmi ces raisins qui donnent vie à de grands vins québécois, il y a le Seyval blanc. Pleins feux sur cette variété d’origine française qui exprime à merveille la richesse du terroir de notre région!
Des origines européennes, mais un cépage bien implanté chez nous
Le Seyval blanc est un cépage hybride qu’on utilise pour fabriquer du vin blanc, comme le suggère son nom! Il a vu le jour dans un laboratoire en France au début du 20e siècle. Un cépage hybride est un croisement entre une vigne européenne et d’autres variétés de vignes qui résistent bien au froid et aux maladies, des caractéristiques qui sont recherchées par nos vignerons nordiques! Ainsi, depuis les années 1980, le Seyval blanc a été largement implanté au Québec et encore aujourd’hui, les vignerons québécois le voient comme un cépage de confiance. Selon des chiffres fournis par le Conseil des vins du Québec, le Seyval blanc est le 4e cépage le plus planté au Québec. Signe que le vin doit être bon!
Le Seyval blanc apprécié pour sa polyvalence
Non seulement le Seyval blanc donne-t-il des vins de finesse et de qualité, mais en plus, il est reconnu pour sa grande polyvalence. En d’autres mots, tous les coups sont permis avec ce cépage : on peut autant le vinifier en vin de glace qu’en vin blanc sec et aromatique. On le retrouve également en assemblage dans certains vins rosés.
Le Seyval blanc atteint sa pleine maturité hâtivement dans la saison. Il est parmi les premiers hybrides vendangés au Québec. Un avantage loin d’être négligeable pour nos vignerons qui doivent composer avec de courtes saisons végétatives si on compare avec les autres vignobles internationaux.
En ce qui concerne la dégustation, il présente un profil aromatique complexe et charmeur, grâce à un mélange d’arômes fruités qui peuvent rappeler l’abricot et le citron, ainsi qu’une touche d’herbe bien fraîche et même de foin. Le Seyval blanc présente une acidité plus basse en bouche que ses confrères hybrides Vidal et Frontenac blanc. Une caractéristique bien appréciée des vignerons et qui fait du Seyval blanc un cépage de choix pour créer des assemblages de différents raisins.
3 cuvées de Seyval blanc à découvrir
Cuvée Vert-Bois, Vignoble l’Ardennais
View this post on Instagram
C’est un vin blanc sec élaboré entièrement avec le Seyval blanc. Grâce à un élevage en fût de chêne, le Vert-bois présente une texture légèrement beurrée. Plutôt fruité au nez et en bouche, on souligne la délicatesse des notes de fruits à chair blanche. Un vin bien équilibré qu’on accompagne de fromages de la région ou d’un saumon grillé en croûte d’épices.
Cuvée Seyval blanc Vidal, UNION LIBRE cidre & vin
View this post on Instagram
Un assemblage des cépages Seyval blanc et Vidal comme on en voit beaucoup au Québec. Le nez est charmeur à souhait, avec son expression d’agrumes et sa pointe de minéralité. Il s’agit d’un vin blanc sec, léger et fluide, avec une acidité qui nous fait saliver juste assez et qui donne envie de passer à table avec un grand bol de pâtes crémeuses aux crevettes.
La Marédoise, Domaine des Côtes d’Ardoise
View this post on Instagram
Une autre belle interprétation du Seyval banc qui est assemblé dans ce cas-ci avec les cépages Acadie blanc, Aurore et Gewurztraminer! Au nez et en bouche, on retrouve un bouquet aromatique floral et fruité, ainsi qu’une acidité bien équilibrée. On l’accompagne de petites bouchées de fromages et champignons sauvages.
Laisser un commentaire