Petit guide de La Route des vins en famille

La Route des vins de Brome-Missisquoi vous fait de l’oeil depuis un moment, mais vous hésitez à venir y faire une tournée de peur que les enfants n’y trouvent pas leur compte et qu’au final l’ambiance ne soit pas au rendez-vous ni pour vous ni pour eux? Détrompez-vous! La Route des vins peut être à la fois une belle expérience pour les parents et amusante pour les enfants. Voici le petit guide de La Route des vins en famille.

Règle no. 1 : Privilégiez les vignobles adaptés aux envies de bouger des enfants.

Sur La Route des vins, des vignobles, il y en a pour tous les goûts. Certains offrent des points de vue épatants, d’autres des installations dignes des magazines ou encore des champs de vignes nous donnant l’impression d’avoir les deux pieds en Europe. L’offre est hyper diversifiée, et bonne nouvelle, ils ont tous un point commun: les découvertes et le bon vin y sont au rendez-vous!

Avec les enfants il faut donc penser visiter des vignobles où les activités et l’espace sont adaptés autant à leurs envies qu’aux vôtres et où vous ne vous sentirez pas mal à l’aise de les laisser courir et s’amuser. Voici trois suggestions.

Vignoble de la Bauge
Un incontournable pour la famille. L’espace y est vaste et les enfants auront certainement beaucoup de plaisir à parcourir le parc animalier pour y observer les sangliers (animal emblématique du vignoble) et plusieurs autres espèces comme les cerfs rouges de Nouvelle-Zélande, les émeus d’Australie, les lamas de la Cordilière des Andes et les moutons entretenant les parcelles biologiques. Vous ne serez pas en reste puisque la Bauge offre différentes options de dégustation dont une accompagnée de leurs produits d’élevages (mousse de foie de sanglier, terrine de cerf et saucisson fumé de yack) et la possibilité de faire une visite guidée durant laquelle l’évolution de la viticulture au Québec, la production viticole biologique, leur transition vers une viticulture régénératrice respectueuse de la biodiversité et les vins natures seront abordés.

Vignoble Domaine Bresee 
Les cépages hybrides sont à l’honneur sur ce vignoble familial situé à Sutton. Vous pourrez vous régaler avec leurs différentes cuvées de vin blanc, rosé et rouge et même de vins de dessert tout en profitant d’une vue panoramique sur les monts Sutton.  Beau décor pour un pique-nique en famille! Les enfants voudront sans aucun doute observer les chevaux dans leur pâturage et peut-être pourront-ils même observer les boeufs Charolais dont vous pourrez vous procurer la viande biologique et sans hormone à la boutique.

Val Caudalies
Situé à Dunham, Val Caudalies propose une très grande variété de produits allant du vin orange, au cidre pétillant, en passant par le vermouth. Ils ont même une sélection de jus de pomme et de raisin pétillant qui saura rassasier la dent sucrée des enfants. Le panorama est ici aussi superbe. Depuis la terrasse couverte, on peut admirer la vallée, le mont Pinacle et les Appalaches. Imprégniez-vous du lieu en parcourant leurs sentiers qui sillonnent vignoble, verger, prairie et forêt. Une expérience immersive!

Règle no. 2 : Alternez vignoble et activité

La preuve est faite, les enfants peuvent très bien trouver leur compte dans les vignobles! Mais pour faire de cette journée un réel succès, rien de mieux que de prévoir des activités pensées pour eux. Ça tombe bien, La Route des vins possède plus d’une centaine d’entreprises partenaires dont plusieurs parfaitement familiales.

Autocueillette à Dunham
Vous prévoyez faire un pique-nique? Quoi de mieux que d’y ajouter des petits fruits que vous aurez vous-même cueillis avec les enfants? Dès la mi-juillet, l’autocueillette est ouverte à la bleuetière biologique La Colline Aux Bleuets.  Du côté du Paradis des fruits, vous aurez le choix entre bleuets, framboises, cassis, gadelles, groseilles, cerises, mûres, prunes et pommes selon la saison. Comme les heures d’ouverture varient en fonction de la météo et de la disponibilité des fruits, vérifiez auprès des entreprises avant de vous déplacer.

Centre de la Nature de Cowansville
Bordant les berges du lac Davignon, ce magnifique parc a tout pour plaire à la famille; sentiers de marche et de vélo, terrains de volleyball, modules de jeux et plus encore! La journée est chaude? Rafraîchissez-vous dans les jeux d’eau ou à la plage municipale surveillée. Des embarcations sont même disponibles en location. N’hésitez pas à visiter le site très complet de la ville pour toutes les possibilités et les informations concernant le stationnement.

Tête à tête avec les alpagas
Ces boules de poils à quatre pattes sont complètement irrésistibles et la visite dans une ferme sera un succès assuré auprès des enfants! Chez Alpagas Sutton, en plus des visites éducatives de la ferme d’une durée de 30 à 60 minutes, des sentiers et une aire d’observation et de pique-nique sont mis à la disposition des visiteurs. Du côté du Domaine des Nobles Alpagas à Lac-Brome, il est possible de faire une visite guidée des installations d’élevage, et de découvrir à l’aide de panneaux d’interprétation l’origine du projet d’élevage, les différentes espèces d’alpagas, les propriétés physiologiques ainsi que les caractéristiques de cette luxueuse fibre qu’est la leur.

Régalez-vous de sucreries
Quel enfant résisterait à du chocolat? Faites-leur plaisir en faisant une petite pause chez Capeline & Chocolat à Bedford et croyez-nous, vous non plus ne pourrez résister à leurs chocolats fins artisanaux et leurs gelatos.

Règle no. 3 : Les règles sont faites pour être brisées, laissez place à l’imprévu!

Une belle façon de vivre l’expérience est aussi de s’autoriser un peu de spontanéité. Gardez l’oeil ouvert et repérez les commerces « amis de La Route des vins » identifiables par une bannière bourgogne. Restaurants, pâtisseries, marchés publics, boutiques, musées, hébergement… Les options ne manquent pas! Alors, n’hésitez plus et venez nous voir en famille sur La Route des vins de Brome-Missisquoi!

Par : Stéphanie Dupuy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.