Cap sur La Route des vins pour la semaine du cidre !

Pour notre plus grand bonheur, la semaine du cidre est de retour cette année pour une 8e édition !  Voici une suggestion d’itinéraire des cidreries à visiter pour l’occasion dans Brome-Missisquoi.

Bref retour en arrière

L’importante croissance de la production et de la consommation du cidre dans les dernières années au Québec pourrait nous laisser croire qu’il s’agit d’un produit plutôt récent sur le marché des alcools d’ici. Détrompez-vous! Les premiers vergers dédiés à la production de cidre ont été plantés par les colons français vers 1620. C’est donc 400 ans d’histoire collective qui se cache derrière l’étiquette de chacune des bouteilles de cidre que vous avez le plaisir de déguster.  Il faudra attendre à la fin des années 1980 pour que les premiers permis de fabrication et de vente de cidre artisanal soient délivrés. En 2014, l’industrie franchit un cap important pour la qualité et la notoriété des cidres d’ici avec la création d’une indication géographique protégée (IGP) assortie d’un cahier de charges pour le cidre de glace.

Les types de cidres

1- Cidres de glace : Élaborés de manière traditionnelle avec des pommes à croquer, ils sont légers et fruités. Mousseux ou non, ils peuvent aussi être rosés.
2- Cidre rosé : Sa couleur est obtenue grâce à des variétés de pommes à chair rouge ou à la macération de petits fruits. Il peut être effervescent, tranquille ou de glace.
3- Cidre effervescent : On parle de tout type de cidre qui contient des bulles, qu’il soit pétillant, perlant, gazéifié… Parfait pour les célébrations!
4- Cidre tranquille : On peut aussi l’appeler « cidre plat », aucune trace de bulle ici! Belle alternative au vin blanc, il est très versatile à table, à l’apéro et même dans les recettes.
5- Cidre de feu : Comme avec l’eau d’érable, c’est la chaleur qui permet de concentrer les sucres et les arômes de ce type de cidre liquoreux.

La semaine du cidre dans Brome-Missisquoi

Pour fêter les cidres d’ici, nous vous avons concocté un bel itinéraire! Prêt à prendre la route ?

› Premier arrêt; Domaine ValBrome 

Situé à Lac-Brome, le Domaine ValBrome, à la fois un vignoble et une cidrerie, vous accueillera à bras ouverts! Pas moins de huit différents cidres y sont produits. Cortland, McIntosh, Golden Russet, duo pomme-poire, cidre fermenté sur marc de raisin… la variété est au rendez-vous! Prenez le temps de visitez les lieux et de vous accorder un moment sur la terrasse.

› Deuxième arrêt; Sutton

S’il y a un village dans Brome-Missisquoi qui grouille de vie, c’est bien Sutton ! Cafés, microbrasseries, buvette, restaurants, boulangeries, boutiques, galeries d’arts… Vous y trouverez une ambiance authentique, des gens chaleureux et accueillants. Pour des trouvailles locales gourmandes et alcoolisées, arrêtez-vous du côté de la fameuse épicerie fine Rumeur Affamée ou encore à l’incontournable buvette Réserve Naturelle Caviste.

› Troisième arrêt; Clos Saragnat

Situé à Frelighsburg, ce vignoble et cidrerie d’exception est brigué par nul autre que Christian Barthomeuf, pionnier de la viticulture québécoise et créateur du cidre de glace! La devise de Christian et de sa conjointe Louise est : « Ne faire que ce que l’on a besoin. Pas plus! ». La table est donc mise pour des cidres biologiques qui prennent naissance dans un écosystème sain, fort et diversifié.  Ils vous invitent du 4 au 12 mai 2024 à venir les rencontrer pour une balade en leur compagnie au verger. Des départs sont offerts à 17h en semaine et à 14h et 17h la fin de semaine. Le tout, gratuitement ! Réservation requise : clos@saragnat.com

› Quatrième arrêt ; Val Caudalies

Direction Dunham pour un arrêt chez Val Caudalies où vous pourrez déguster leur toute nouvelle cuvée pomme-framboise sur leur terrasse ouverte de 10h à 17h tous les jours. Prenez le temps de vous y poser en apportant votre pique-nique.

› Cinquième arrêt; Domaine des Côtes d’Ardoise

Vous mettrez ici les pieds au tout premier vignoble commercial du Québec, fondé il y a plus de 40 ans! Ce véritable site champêtre où se côtoient verger, vignoble, jardins et bâtiments historiques, charme à tout coup!  Un cidre de glace, un cidre digestif ainsi qu’un cidre fermier pétillant y sont produits, tous biologiques.

 

Finalement, gardez l’oeil ouvert pour Ferme cidricole Équinoxe, Fleuri, Turbulence, Aurea Mediocritas, Cassine et Choinière, d’autres excellentes cidreries de la région dont les produits peuvent être retrouvés en épiceries fines et boutiques spécialisées

 

 

Bonne semaine du cidre !!

Par : Stéphanie Dupuy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *