4 raisons de succomber aux vins rosés du Québec!

L’arrivée du printemps rime avec le grand retour du vin rosé sur les tablettes de nos commerces québécois! Ça tombe bien, car la plupart des vignobles de la région de Brome-Missisquoi fabriquent d’excellents rosés. Et si on se donnait le défi de les redécouvrir? Après tout, toutes les raisons sont bonnes de déboucher un bon rosé de chez nous!

 

Vin désaltérant et rafraîchissant

Le vin rosé est élaboré à partir de raisins utilisés dans la fabrication du vin rouge. Pour obtenir un jus rosé, le vigneron va soit pratiquer le pressurage rapide, c’est-à-dire qu’il récolte le jus des raisins pressés aussitôt la vendange effectuée. Ou alors, il préconisera une très courte macération. Cela signifie que le vin va macérer avec la matière solide du raisin quelques heures ou quelques jours à peine, avant d’être débarrassé de ses peaux. A contrario, un vin rouge peut macérer jusqu’à plusieurs semaines voire des mois sur peaux, de manière à aller chercher plus de corps et de tanin. Ainsi, les vins rosés sont par essence plus fluides, plus légers en bouche et plus digestes que les vins rouges. Parfaits pour accompagner le retour des beaux jours!

 

Des fruits rouges généreux et croquants

Amateurs de fraises, de framboises, de cerises rouges juteuses? Vous serez servis avec les vins rosés du Québec qui débordent de fruits de saison fraîchement cueillis. À ces petits fruits rouges généreux, parfois exubérants, s’ajoute un bouquet floral qui peut rappeler la rose et le lilas. C’est sans doute cette explosion de fruits frais et de fleurs de saison qui fait des rosés québécois les vins de printemps par excellence!

 

Sucré ou pas, l’important, c’est l’acidité

Les rosés du Québec élaborés avec les cépages hybrides de chez nous comme le Frontenac noir ou la Marquette donnent un jus d’un rose parfois très foncé qu’on juge souvent à tort comme étant très sucré. À l’inverse, on croit que les rosés pâles, comme ceux de Provence en France, correspondent à des produits ultra secs. La vérité, c’est que peu importe la couleur de la robe du vin, pâle ou foncée, les taux de sucre varient énormément d’un produit à l’autre. Tout dépend du processus de fermentation et de la préférence du vigneron. Cela dit, un vin rosé qui présente une petite résiduelle à quelques grammes de sucre par litre ne goûtera pas nécessairement sucré si l’acidité du vin est suffisamment tranchante pour venir équilibrer le tout en bouche. La bonne nouvelle, c’est que les vins québécois sont reconnus pour leur acidité bien présente. Vous trouverez ainsi sur le marché des rosés d’ici particulièrement harmonieux, et généralement plutôt secs.

 

Des accords mets et vins faciles

Le gros avantage du vin rosé, c’est sa versatilité qu’on doit à sa grande fluidité et fraîcheur en bouche! C’est certes l’apéro de choix pour les journées ensoleillées, or l’invitation est lancée de découvrir le grand potentiel gastronomique des rosés québécois. Sortez votre tablier pour tester votre bouteille préférée aux côtés de vos meilleures recettes. Des pizzas faites maison, en passant par les viandes blanches et rouges et les salades créatives de saison, tout est possible!

 

3 rosés coup de coeur de la région de Brome-Missisquoi

 

Rosé de Val Caudalies, Vignoble et Cidrerie

https://www.instagram.com/p/B22ZtGMhgHp/

Un rosé avec du corps et de la structure! Le bouquet aromatique contient des fruits rouges, de la réglisse et de l’herbe fraîchement coupée. C’est un vin qu’on débouche pour l’apéro, avant de poursuivre à table avec des viandes et légumes de saison grillés sur le barbecue.

 

Rosé du Vignoble l’Ardennais

https://www.instagram.com/p/Bzlaictnrf8/

Le Vignoble l’Ardennais nous offre un rosé tout en délicatesse. Fait à base de Seyval Noir, le produit est sec et fluide en bouche, tandis que l’acidité est rafraîchissante. Portez attention aux notes fines de framboises et d’eau de rose.

 

Donna Livia Rosé du Vignoble Gagliano

https://www.instagram.com/p/B01ojO1Di45/

Un rosé effervescent élaboré en méthode traditionnelle. Donna Livia Rosé bénéficie d’un élevage de 11 mois sur lies, ce qui apporte de la structure et de la complexité aromatique. Des arômes de fraises et de framboises sont complétés de notes d’épices et de pâtisserie. Un produit festif qui peut accompagner un dessert léger.

Par : Elizabeth Ryan et Steven Fortin de Sommelier Nordiq

Sommelier Nordiq carbure à la passion des vins et cidres québécois. C’est le projet de vie du duo formé par le sommelier Steven Fortin et la journaliste Elizabeth Ryan. Ensemble, ils parcourent les vignobles du Québec pour raconter l’histoire de nos vignerons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *