4 suggestions de vins à acheter pour la “journée du vin québécois”

Dans le cadre de la journée « le 12 septembre, j’achète un vin québécois », je vous propose 4 suggestions de vins coup de cœur à vous procurer sans hésitations. Aussi, comme le mois de septembre est le mois du défi 100% local, vous faites d’une pierre deux coups avec votre achat.

 

Chardonnay 2020, UNION LIBRE cidres et vins

 


Fraîchement sorti de la Cave du vignoble, le chardonnay 2020 d’Union Libre est le tout dernier du superbe millésime 2020 à être disponible au public. Il a passé quelques mois en barriques, ce qui lui procure un aspect légèrement beurré qui n’était pas présent lors des derniers millésimes de ce produit. Les arômes de noix et d’agrumes s’ajoutent pour compléter l’expérience olfactive. En bouche c’est un vin sec, vif, très rond et toujours avec une pointe de minéralité, gracieuseté du terroir riche d’Union Libre. Ce vin arrive juste à temps pour accompagner le temps des huîtres qui est à nos portes!

 

Le Rosé Beau-jus 2020, Vignoble de la Bauge (Bio, Nature)

 


Le rosé, ce n’est pas seulement au mois de mai que l’on boit ça et celui-ci vous donnera envie de le boire à l’année! Fait uniquement à partir de Frontenac gris, ce rosé s’ouvre sur un nez de sucre d’orge, d’épices douces de cerise et de framboise sauvage. C’est un vin sec avec une acidité vive et qui procure beaucoup de texture et de longueur en bouche. Parfait pour accompagner les côtelettes de porc sur le BBQ, les salades estivales et les tartares de saumon.

 

Entre 2019, Vignoble La Belle Alliance

 


Un vin orange de courte macération qui plaît à tous les palais qu’il rencontre. Cette cuvée, qui est également élaborée avec uniquement du Frontenac gris, charme les gens avec ses arômes agréables de zeste d’orange, de gingembre et de sucre d’orge. En bouche, c’est sec, vivifiant et rond. Un vin orange assez léger pour l’apéro et parfait pour accompagner les mets asiatique, indien ou marocain qui sont riches en saveurs.

 

Mackenzie-Parker 2018, Vignoble Domaine Bresee

 

 

View this post on Instagram

 

A post shared by ALEXE (@alexelemieux)


Cette dernière année n’a pas été facile pour nos producteurs et surtout pour le Domaine Bresee avec les gels tardifs. Néanmoins, Richard Bresee nous a sorti toute une bombe avec cette cuvée 2018. Toujours élaboré entièrement de Sainte-Croix, le cépage emblématique du vignoble, la cuvée Mackenzie-Parker 2018 s’est peaufiné pendant douze mois en barriques hybrides de fûts de chêne (français et américain) pour ensuite patienter près de 2 ans en cave, jusqu’à tant que Richard ressente la perfection de son produit. Cette patience lui a porté fruit. Le vin s’ouvre avec un bouquet très aromatique de petits fruits rouges et noirs frais et bien mûrs. Des notes de vanille et de cacao s’ajoutent au deuxième nez. De légers tanins soyeux et fondu sont présents en bouche et terminent l’expérience avec une bonne longueur. C’est un vin parfait pour accompagner toutes les grillades sur le BBQ ainsi que les plateaux de fromages et charcuteries.

Voilà ainsi 4 vins de 4 couleurs différentes issus de la merveilleuse région de Brome-Missisquoi qui sauront plaire à vous et vos convives lors de vos prochaines réceptions. Tous ces vins sont disponibles aux vignobles respectifs, dans plusieurs épiceries spécialisées à travers la province et dans certains restaurants qui proposent une grande gamme de produits locaux.

Par : Marc-Antoine Bergeron

Natif, résident et amoureux des Cantons-de-l’Est, Marc-Antoine œuvre dans la restauration depuis plus d’une vingtaine d’années dans cette même région. Son amour pour le métier l’amène à approfondir ses connaissances en sommellerie. En 2019, il remporte d’ailleurs le concours « Battle of Somm 2019 ». L’univers du vin et des spiritueux représente désormais un travail à temps plein pour Marc-Antoine. Que ce soit en restauration ou en sommellerie privée, il adore faire découvrir et partager ses connaissances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *