Crédits photo : Vignoble Val Caudalies

Semaine du cidre; activités à ne pas manquer dans Brome-Missisquoi!

À notre plus grand bonheur, la semaine du cidre est de retour cette année pour une 7e édition !  Petit tour d’horizon des cidres à déguster et des activités offertes pour l’occasion dans Brome-Missisquoi.


 

Bref retour en arrière

L’importante croissance de la production et de la consommation du cidre dans les dernières années au Québec pourrait nous laisser croire qu’il s’agit d’un produit plutôt récent sur le marché des alcools d’ici. Détrompez-vous! Les premiers vergers dédiés à la production de cidre ont été plantés par les colons français vers 1620. C’est donc 400 ans d’histoire collective qui se cache derrière l’étiquette de chacune des bouteilles de cidre que vous avez le plaisir de déguster.  Il faudra attendre à la fin des années 1980 pour que les premiers permis de fabrication et de vente de cidre artisanal soient délivrés. En 2014, l’industrie franchit un cap important pour la qualité et la notoriété des cidres d’ici avec la création d’une indication géographique protégée (IGP) assortie d’un cahier de charges pour le cidre de glace.

 

Les types de cidres

Aujourd’hui les producteurs de cidre du Québec travaillent sur un projet pilote visant à définir les 7 différents types de cidres.

1- Les cidres classiques
Élaborés de manière traditionnelle avec des pommes à croquer, il sont légers et fruités. Mousseux ou non, ils peuvent aussi être rosés.

2- Les cidres nature
Faits à partir de pommes à cidre, de pommes sauvages ou de pommettes, leur fermentation est spontanée et déclenchée par des levures indigènes (naturellement présentes sur la pomme).

3- Les cidres sur marc (peaux) de raisin
L’emploi du marc de raisin dans la confection leur donne rondeur et corps et en fait d’excellents cidres de table.

4- Les cidres aux fruits
Des fruits entiers ou leur jus sont ajoutés avant, pendant ou après la fermentation. Il y en a pour tous les goûts puis que les arômes possibles sont infinis.

5- Les cidres d’aromates naturels
Houblon, fleurs, café, érable, miel… sont ajoutés lors de la macération ou infusés.

6- Les cidres liquoreux
Ils sont riches et aromatiques. On parle ici des cidres de glace ou de feu où les arômes sont concentrés par l’action du froid ou de la chaleur.

7- Les cocktails aux cidres
On les retrouve sous un format prêt-à-boire. Mojito, spritz, seltzer… l’offre est vaste!

 

La semaine du cidre dans Brome-Missisquoi

Pour fêter les cidres d’ici et vous faire découvrir leurs produits et nouveautés, plusieurs cidreries proposent une programmation à ne pas manquer.

Quoi de plus approprié comme premier arrêt que Clos Saragnat à Frelighsburg brigué par nul autre que Christian Barthomeuf, pionnier de la viticulture québécoise et créateur du cidre de glace! La devise de Christian et de sa conjointe Louise est : « Ne faire que ce que l’on a besoin. Pas plus! ». La table est donc mise pour des cidres biologiques qui prennent naissance dans un écosystème sain, fort et diversifié.  Il vous invite le 6 mai à venir les rencontrer. Au menu, balade en leur compagnie au verger et dégustation ($). Des départs sont offerts à 14h et 16h. Réservation requise : clos@saragnat.com

 

Direction Dunham pour un arrêt chez Val Caudalie où vous pourrez déguster leur toute nouvelle cuvée pomme-framboise sur leur terrasse ouverte de 10h à 17h tous les jours. Prenez le temps de vous y poser en apportant votre pique-nique.

 

Du côté de Farnham, Audrey-Anne et Marc-Antoine, propriétaires d’Équinoxe – Ferme cidricole, ouvriront leurs portes les 13 et 14 mai pour vous faire profiter de la splendeur de leur verger en fleurs! Vous devez rencontrer ce couple sympathique passionné et les écouter vous raconter leur philosophie de travail. Leurs cidres et quelques nouveautés seront offerts en dégustation, accompagnés de leurs grilled cheese et beignets aux pommes maison.

 

Pour conclure, Domaine ValBrome situé à Lac-Brome vous accueillera à bras ouverts pour une dégustation commentée. La dégustation d’un cidre sera d’ailleurs offerte gratuitement au domaine du 5 au 7, puis du 12 au 14 mai. Finalement, si vous avez envie de vivre un moment exclusif, trois nouveaux cidres seront lancés au domaine le 12 mai de 14 à 16h.

 

Finalement, gardez l’oeil ouvert pour Fleuri, Turbulence et Choinière, d’autres excellentes cidreries de la région dont les produits peuvent être retrouvés en épiceries fines et boutiques spécialisées

 

Bonne semaine du cidre !!

Par : Stéphanie Dupuy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *