6 vins locaux à offrir ou à découvrir pendant les fêtes

Force est d’admettre que Brome-Missisquoi est choyée par la qualité et surtout la quantité de créateurs et producteurs de vins qui s’y trouve. Faisant la renommée des Cantons-de-l’Est, l’éventail de produits locaux à découvrir s’agrandit d’année en année ! En ce temps des fêtes atypique, pourquoi ne pas opter pour ces délicieuses boissons, à offrir en cadeau ou à déguster dans l’intimité de votre foyer.

Kristine Mansuy, sommelière propriétaire de l’entreprise Kikico et amoureuse des vins d’ici, nous offre un cadeau à l’avance en proposant ses coups de cœur pour une sélection festive réussie!

Un Blanc pour les amateurs de vins rouges?

Évolution Blanc 2019
Producteur : Vignoble de La Bauge
Ville : Brigham
Prix : 20,25$

À boire en accompagnement de : canapés au four, trempettes d’artichauts et de légumes, houmous maison et pâtés de campagne.

Un assemblage de Frontenac gris, Frontenac Blanc et Vidal, ce vin blanc corsé surprend par ses intenses de fruits tropicaux, de pêches, de poires et d’ananas. Légèrement fumé en bouche et onctueux, ce vin plein de personnalité qui convaincra plusieurs amateurs de vins rouges !

Orpailleur réserve 2019
Producteur : Vignoble de l’Orpailleur
Ville : Dunham
Prix : 18,00 $ disponible au Vignoble

À boire en accompagnement de : poissons blancs en sauce, mijotés de viandes, tourtières et la dinde classique de Noël.

Assemblage Vidal, Seyval et Frontenac blanc, ce vin blanc présente de jolies notes de poires, de fleurs blanches et d’érable. Crémeux en bouche sur une finale fumée et boisée.

Les Rouges passe-partout

Gamay 2019
Producteur : Domaine des Côtes d’ardoise
Ville : Dunham
Prix : 24,00$ disponible en épicerie et au Vignoble

À boire en accompagnement de : feuilleté de champignons, des fromages de chèvre et des plateaux de charcuteries locales.

Nouvelle cuvée du Domaine avec élaborée à 100 % de Gamay ! Un rouge léger, fruité et délicat. On retrouve des notes de griottes et de fleurs séchées. En bouche le vin est vif et explosif de fruit.

Atout Rouge 2019
Producteur : Château de Cartes
Ville : Dunham
Prix : 17,75$

À boire en accompagnement de : antipasti, la bruschetta de tomates et pizzas gourmandes.

Un assemblage de Frontenac, Sabrevois et de marquette, ce rouge fruité et gourmand est une valeur sûre ! Avec ses notes fruits rouges, d’épices et de cacao, ce rouge facile à boire sera idéal autant pour l’apéro qu’en accompagnement d’un repas principal.

 

Pour les becs sucrés

Cidre de Glace – Clos Saragnat Avalanche 2016
Producteur : Clos Saragnat
Ville : Frelighsburg
Prix : 27,40 $

À boire en accompagnement de : mignardises ou seul!

Ce somptueux cidre de glace biologique est un incontournable de la région. Un cidre de glace d’une pureté et d’une élégance incontestable!

Vendanges Tardives – Vidal
Producteur : Léon Courville Vigneron
Ville : Lac-Brome
Prix : 29,95$

À boire en accompagnement de : cheddar vieilli, une tarte aux fruits ou un dessert aux noix.

Raisins de Vidal récoltés à la main au début de l’hiver. Doux, onctueux, vif et équilibré, ce délicieux vin de dessert se classe parmi les meilleurs du Canada.

Kristine Mansuy rappelle « qu’il est important de soutenir nos producteurs locaux dans nos achats des Fêtes et de sortir de notre zone de confort en essayant de nouveaux produits et à revisitant certains classiques qu’on peut retrouver près de chez nous.»

Bonne sélection (et surtout bonne dégustation)!

 

Par : Marianne Primeau, Événements Faire-Valoir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.