Rendez-vous à Frelighsburg, l’un des plus beaux villages du Québec
Ce circuit vous plongera au cœur du noyau viticole des Cantons-de-l’Est. Majoritairement sur chemin asphalté, ce circuit de 76 kilomètres promet des défis par sa longueur et quelques côtes qui demandent de bons mollets. À proximité, vous aurez l’occasion de découvrir 5 vignobles de la région.
Pour prolonger l’expérience, arrêtez-vous pour la nuit dans un hébergement certifié Bienvenue cycliste le long de la route.
Premier arrêt
Au cœur de la Route des vins, sur un terroir de prédilection face aux Appalaches, le vignoble Val Caudalies cultive des fruits de grande qualité qu’il métamorphose en savoureux vins et cidres. Fondé au printemps 2005 par trois « vieux » amis d’école secondaire – Guillaume Leroux, Julien Vaillancourt et Alexis Perron – le domaine rayonne aujourd’hui grâce à leur passion partagée et leur fierté commune. Près de vingt ans (et six enfants!) plus tard, ce trio complice continue de forger année après année la renommée de Val Caudalies. La propriété offre une grande terrasse couverte d’où admirer le panorama exceptionnel sur la vallée adjacente, tout en dégustant une gamme variée allant des vins traditionnels aux créations originales comme leurs vermouths artisanaux Lab Val Caudalies, en passant par leurs cidres de glace et pétillants.
Deuxième arrêt
Nichée dans le pittoresque Relais de la Diligence, bâtiment historique datant de 1865, la Brasserie Dunham vous invite à découvrir ses créations artisanales depuis 2011. Inspirés par les traditions brassicoles européennes tout en embrassant le modernisme américain, les maîtres-brasseurs proposent un portfolio éclaté qui saura séduire tous les palais : bières vieillies en barrique, chargées en lupuline, intensément fruitées ou délicatement sauvages. Le resto-pub adjacent offre l’endroit idéal pour déguster ces bières à même la source, accompagnées d’une cuisine savoureuse, que ce soit à l’intérieur dans l’ambiance chaleureuse de l’ancien relais de poste ou sur la magnifique terrasse ensoleillée.
Troisième arrêt
Pionnier de l’agriculture régénératrice, le Vignoble de la Bauge à Brigham est devenu en octobre 2024 le premier vignoble québécois certifié par la Regenerative Organic Alliance. Deux générations de la famille Naud cultivent ce terroir d’exception au pied des Appalaches, sur une crête d’ardoise qui confère minéralité aux vins blancs. Ce vignoble innovant expérimente la biodiversité avec sa nouvelle parcelle où moutons, arbres fruitiers et vignes cohabitent harmonieusement. Cette approche avant-gardiste combine biodynamie, polyculture et fertilisation naturelle pour créer un écosystème vivant et résilient.
Quatrième arrêt
Maude Charbonneau-Poitras et Michael Lagacé, quatrième génération de producteurs passionnés, cultivent une grande variété de petits fruits : bleuets, framboises, camerises, cassis, gadelles, groseilles et mûres. Une aire de pique-nique vous permet de savourer pleinement ce site bucolique au cœur de la nature.
Cinquième arrêt
Le charme de la campagne débute dès que l’on tourne sur le chemin du Ridge: une route pittoresque bordée d’érables centenaires. Les premières vignes ont été plantées en 1994 dans un sol de schiste propice à la culture de la vigne. Les principaux cépages Pinot Noir, Seyval, Chancellor, Petite Pearl, Riesling et Marquette sont vinifiés le plus naturellement possible. Venez profiter de la terrasse où vous pourrez déguster leurs vins biologiques accompagnés d’une planche d’antipasti.
Sixième arrêt
Voilà 25 ans que ce vignoble familial oeuvre sur un site absolument bucolique et enchanteur! Terrasse, boutique, dégustations, aire de pique-nique, terrain de pétanque… Les possibilités d’activités y sont nombreuses. Différents forfaits de dégustation sont également disponibles sur réservation.
Septième arrêt
Riches d’une expérience de 25 ans dans la culture des vignes avant d’avoir pignon sur rue, c’est en 2021 que les propriétaires du Vignoble Le Di-Vin ont mis en marché leurs premiers vins. Avec son accueil chaleureux, des vins qui se démarquent et sa belle offre de produits de l’érable, vous serez sans aucun doute comblés lors de votre visite au Vignoble Le Di-Vin. C’est avec grand plaisir que les membres de la famille Fontaine vous feront découvrir leur passion!
Huitième arrêt
Vignoble familial pionnier de l’agriculture régénératrice à Saint-Armand, Pigeon Hill cultive depuis 2008 des vins vivants et authentiques dans le respect de la biodiversité. Matthew, Manon, Trisha, Kevin et Thomas travaillent sur les terres familiales des Shufelt cultivées depuis 1964, où moutons, poules et canards paissent entre les vignes de Marquette, Petite Perle et Frontenac. Leur chai, construit avec le bois de leur propre forêt, témoigne de cette approche artisanale où chaque geste vise à régénérer l’écosystème pour produire des vins complexes et authentiques.
Neuvième arrêt
Véritable lieu de rassemblement le Beat & Betterave vous accueille chaleureusement pour jaser, manger, trinquer et assister a des spectacles intimes d’artistes. Les propriétaires, Ludovic et Éloïse, brassent leur propre bière sur place tout en proposant un menu local savoureux. Ce terreau fertile d’échanges vous invite à vivre des expériences authentiques autour de bières artisanales disponibles sur place ou à emporter.