Harvest season on La Route des vins

Grape-harvesting season runs from September to October and is the time of the year when vineyards take on a festive atmosphere. You will truly enjoy being in the Eastern Townships at this particular time. Here are a few reasons to plan your next trip:

> View Wine Route packages
> Consult all vineyards’ activities
> Consult our Wine Route map on the Ondago app

Join the grape harvesting

During grape harvesting season, you can immerse yourself in the experience by taking part in vineyard grape picking activities. Contact the vineyards directly to make a reservation.

  • At the Vignoble du Ruisseau, the grape harvest experience is offered to club members.
  • On October 3, the Vignoble Bromont invites you to participate in a festive harvest day.
  • Saturday, September 12, the Château de cartes, vignoble & cidrerie organizes a public harvest day. (FULL)
  • September 19 and 26 and October 3rd, at Domaine du Ridge, the winemaker will introduce you to grape picking in a relaxed and festive atmosphere. A tasting of the wines as well as a deli and cheese platter will follow the activity. Reservations are mandatory. Contact Domaine du Ridge for more details.
  • September 19, 20, 26 and 27, Vignoble Domaine Bresee invites you to participate in a festive harvest day. The day includes grape picking, lunch, a bottle of wine and a souvenir glass. The cost per person is $25. Limited space available (50 people per day). Reservations are mandatory.

Get a behind-the-scenes tour

During the grape harvesting season, some vineyards will offer guided tours. Here is a short list: Léon Courville, vigneron, Domaine du Ridge and Vignoble du Ruisseau. It is best to book in advance.

Wine tasting outside

Some vineyards offer wine tasting platters that you can enjoy between the vines or on a terrace. This activity is offered at Vignoble de la Bauge,  Vignoble du Ruisseau and Domaine des Côtes d’Ardoise.

Satisfy your cravings

Visiting the vineyards can whet your appetite, many of the vineyards offer epicurean activities during the grape harvest.

  • New! The Vignoble du Ruisseau in Dunham presents the «Bistro sur braise» open from Wednesday to Sunday from 11 am to 6 pm.
  • You will also be able to treat yourself  at  the restaurant Tire-Bouchon on the Orpailleur vineyard site. The vineyard will be hosting a small market with local producers.
  • The Vignoble de la Bauge is offering wine and food pairings with “Prestige Tastings” and “Terroir Platter” packages on Saturdays and Sundays from 10 am to 6 pm.
  • The Domaine du Ridge puts together local products on a platter to share.

Have a picnic amid the vines

Most of the vineyards along the Wine Route have picnic tables where you can enjoy an outdoor feast. These vineyards include, among others,  Léon Courville, vigneron, Vignoble les Trois Clochers, Vignoble Domaine Bresee, La Belle Alliance, Vignoble Gagliano and Domaine des Côtes d’Ardoise. The latter two can also prepare a picnic basket for you if you reserve in advance.

Enjoy fall foliage season

The region’s vineyards are even more dazzling during the fall colors. For a short hike, Val Caudalies suggests a walking trail on its magnificent estate. Also, enjoy the fall at the event “Autumn in Sutton”  which takes place at Mont SUTTON from September 12 to October 12.

Discover an outdoor art gallery

When you go to Domaine des Côtes d’Ardoise in Dunham, you will discover the largest outdoor sculpture exhibit in Quebec and unique in Canada. Over 150 pieces of art can be seen throughout the gardens of the vineyard.

Vendanges sur La Route des vins

La période des vendanges, qui s’étire de septembre jusqu’à octobre, est le moment de l’année où les vignobles prennent des airs de fête. Vous serez vraiment heureux de vous retrouver dans les Cantons-de-l’Est pour vivre cette expérience, et ce, pour un millier de raisons. Lesquelles? En voici quelques-unes :

🟠 (Mise à jour du 2 octobre 2020) Notre région est passée en zone orange cette semaine. Voici ce que ça signifie sur notre Route des vins :
– Si vous êtes résident d’une zone rouge, il n’est pas recommandé de vous déplacer dans une zone d’une autre couleur.
– Les entreprises agrotouristiques, tels que les vignobles peuvent continuer à accueillir jusqu’à 250 personnes sur leur site à l’extérieur et 25 personnes à l’intérieur à condition de respecter la distanciation de 2 mètres.
– Un maximum de 6 personnes pourront être assis à la même table.
– Si vous avez des symptômes reliés à la Covid-19, SVP restez en isolement à la maison.
– Merci de respecter les mesures sanitaires en vigueur.

> Voir les forfaits hébergement
> Consulter la liste complète des activités dans les vignobles
> Consulter la carte de La Route des vins sur Ondago

Participer aux récoltes

Pendant les quelques semaines que durent les vendanges, il est possible de vivre l’expérience complète en participant à la cueillette des raisins. Contactez directement les vignobles pour connaître les modalités des activités et réserver.

  • Le 3 octobre, le Vignoble Bromont propose de participer à une journée de vendange festive incluant un diner BBQ. Réservation requise.
  • Le samedi 12 septembre, il sera possible de participer aux vendanges au Château de cartes, vignoble et cidrerie. (COMPLET)
  • Au Vignoble du Ruisseau, les membres du vignoble seront invités à une journée de vendange.
  • Les 19 et 26 septembre ainsi que le 3 octobre, au Domaine du Ridge, le maître de champs vous initie à la cueillette du raisin dans une ambiance décontractée et festive. Une dégustation complète des produits ainsi qu’une planche de dégustation suivront afin de bien clore cette journée. Réservation requise.
  • Les 19, 20, 26 et 27 septembre, Vignoble Domaine Bresee invite les gens à participer aux vendanges. La journée inclut la cueillette du raisin, le dîner, une bouteille de vin et un verre souvenir. Le coût de l’activité est 25 $/personne. Les places sont limitées. Réservation requise.

Avoir un aperçu des coulisses

Cet automne, certains vignobles offriront des visites guidées, comme Léon Courville, Vigneron, le Domaine du Ridge ainsi que le Vignoble du Ruisseau. Il est préférable de réserver à l’avance.

Déguster à l’extérieur

Quelques vignobles offrent cette année des plateaux de dégustation à savourer à l’extérieur sur une terrasse ou directement dans les vignes. C’est entre autres le cas du Vignoble de la Bauge, du Vignoble du Ruisseau et du Domaine des Côtes d’Ardoise. Bref, c’est l’activité parfaite pour profiter des belles journées d’automne.

Satisfaire votre gourmandise

Parce que la visite des vignobles creuse l’appétit, plusieurs domaines proposent des activités gourmandes pendant les vendanges.

  • Nouveau cette année, le Vignoble du Ruisseau  propose le Bistro sur braise ouvert du mercredi au dimanche de 11 h à 18 h.
  • Il sera possible de manger un morceau au Tire-Bouchon, le restaurant de l’Orpailleur. Le Vignoble de l’Orpailleur proposera également un petit marché mettant de l’avant des producteurs locaux.
  • Le Vignoble de la Bauge propose des accords mets et vins sous la formule “Dégustation prestige” les samedis et les dimanches.
  • Le Domaine du Ridge a concocté une planche de produits locaux à partager.

Pique-niquer au milieu des vignes

La majorité des vignobles de La Route des vins ont des tables à pique-nique où vous pouvez déguster un festin en plein air. C’est le cas, entre autres, de Léon Courville, Vigneron, La Belle Alliance, vignoble, du Vignoble Domaine Bresee, Val Caudalies, du Vignoble Gagliano et du Domaine des Côtes d’Ardoise. Ces deux derniers vous offrent d’ailleurs de vous préparer un panier de pique-nique si vous réservez à l’avance.

Savourer les paysages d’automne

Les paysages viticoles de la région sont encore plus éblouissants pendant les couleurs d’automne. Pour une petite randonnée, le vignoble Val Caudalies suggère quelques kilomètres de sentiers de randonnée sur son magnifique domaine. Aussi, n’hésitez pas à faire un tour à l’événement « l’Automne à Sutton » qui se déroule au Mont SUTTON du 12 septembre au 12 octobre.

Une galerie d’art à ciel ouvert

Au Domaine des Côtes d’Ardoise à Dunham, vous trouverez la plus grande exposition de sculptures à ciel ouvert au Québec et unique au Canada.  Plus de 150 oeuvres dispersées à travers les jardins du vignoble. Frais d’entrée.