Vendanges sur La Route des vins

La période des vendanges, qui s’étire de septembre jusqu’à octobre, est le moment de l’année où les vignobles prennent des airs de fête. Vous serez vraiment heureux de vous retrouver dans les Cantons-de-l’Est pour vivre cette expérience, et ce, pour un millier de raisons. Lesquelles? En voici quelques-unes :

🟠 (Mise à jour du 2 octobre 2020) Notre région est passée en zone orange cette semaine. Voici ce que ça signifie sur notre Route des vins :
– Si vous êtes résident d’une zone rouge, il n’est pas recommandé de vous déplacer dans une zone d’une autre couleur.
– Les entreprises agrotouristiques, tels que les vignobles peuvent continuer à accueillir jusqu’à 250 personnes sur leur site à l’extérieur et 25 personnes à l’intérieur à condition de respecter la distanciation de 2 mètres.
– Un maximum de 6 personnes pourront être assis à la même table.
– Si vous avez des symptômes reliés à la Covid-19, SVP restez en isolement à la maison.
– Merci de respecter les mesures sanitaires en vigueur.

> Voir les forfaits hébergement
> Consulter la liste complète des activités dans les vignobles
> Consulter la carte de La Route des vins sur Ondago

Participer aux récoltes

Pendant les quelques semaines que durent les vendanges, il est possible de vivre l’expérience complète en participant à la cueillette des raisins. Contactez directement les vignobles pour connaître les modalités des activités et réserver.

  • Le 3 octobre, le Vignoble Bromont propose de participer à une journée de vendange festive incluant un diner BBQ. Réservation requise.
  • Le samedi 12 septembre, il sera possible de participer aux vendanges au Château de cartes, vignoble et cidrerie. (COMPLET)
  • Au Vignoble du Ruisseau, les membres du vignoble seront invités à une journée de vendange.
  • Les 19 et 26 septembre ainsi que le 3 octobre, au Domaine du Ridge, le maître de champs vous initie à la cueillette du raisin dans une ambiance décontractée et festive. Une dégustation complète des produits ainsi qu’une planche de dégustation suivront afin de bien clore cette journée. Réservation requise.
  • Les 19, 20, 26 et 27 septembre, Vignoble Domaine Bresee invite les gens à participer aux vendanges. La journée inclut la cueillette du raisin, le dîner, une bouteille de vin et un verre souvenir. Le coût de l’activité est 25 $/personne. Les places sont limitées. Réservation requise.

Avoir un aperçu des coulisses

Cet automne, certains vignobles offriront des visites guidées, comme Léon Courville, Vigneron, le Domaine du Ridge ainsi que le Vignoble du Ruisseau. Il est préférable de réserver à l’avance.

Déguster à l’extérieur

Quelques vignobles offrent cette année des plateaux de dégustation à savourer à l’extérieur sur une terrasse ou directement dans les vignes. C’est entre autres le cas du Vignoble de la Bauge, du Vignoble du Ruisseau et du Domaine des Côtes d’Ardoise. Bref, c’est l’activité parfaite pour profiter des belles journées d’automne.

Satisfaire votre gourmandise

Parce que la visite des vignobles creuse l’appétit, plusieurs domaines proposent des activités gourmandes pendant les vendanges.

  • Nouveau cette année, le Vignoble du Ruisseau  propose le Bistro sur braise ouvert du mercredi au dimanche de 11 h à 18 h.
  • Il sera possible de manger un morceau au Tire-Bouchon, le restaurant de l’Orpailleur. Le Vignoble de l’Orpailleur proposera également un petit marché mettant de l’avant des producteurs locaux.
  • Le Vignoble de la Bauge propose des accords mets et vins sous la formule “Dégustation prestige” les samedis et les dimanches.
  • Le Domaine du Ridge a concocté une planche de produits locaux à partager.

Pique-niquer au milieu des vignes

La majorité des vignobles de La Route des vins ont des tables à pique-nique où vous pouvez déguster un festin en plein air. C’est le cas, entre autres, de Léon Courville, Vigneron, La Belle Alliance, vignoble, du Vignoble Domaine Bresee, Val Caudalies, du Vignoble Gagliano et du Domaine des Côtes d’Ardoise. Ces deux derniers vous offrent d’ailleurs de vous préparer un panier de pique-nique si vous réservez à l’avance.

Savourer les paysages d’automne

Les paysages viticoles de la région sont encore plus éblouissants pendant les couleurs d’automne. Pour une petite randonnée, le vignoble Val Caudalies suggère quelques kilomètres de sentiers de randonnée sur son magnifique domaine. Aussi, n’hésitez pas à faire un tour à l’événement « l’Automne à Sutton » qui se déroule au Mont SUTTON du 12 septembre au 12 octobre.

Une galerie d’art à ciel ouvert

Au Domaine des Côtes d’Ardoise à Dunham, vous trouverez la plus grande exposition de sculptures à ciel ouvert au Québec et unique au Canada.  Plus de 150 oeuvres dispersées à travers les jardins du vignoble. Frais d’entrée.