Vendanges sur La Route des vins

La période des vendanges, qui s’étire de septembre jusqu’à octobre, est le moment de l’année où les vignobles prennent des airs de fête. Vous serez vraiment heureux de vous retrouver dans les Cantons-de-l’Est pour vivre cette expérience, et ce, pour un millier de raisons. Lesquelles? En voici quelques-unes :

> Voir les forfaits hébergement

Avoir un aperçu des coulisses

Cet automne, quelques vignobles offriront des visites guidées permettant de découvrir les dessous de la vitiviniculture au Québec. C’est le cas de Léon Courville, Vigneron, le Domaine du Ridge, le Vignoble du Ruisseau, le Vignoble Clos Ste-Croix ainsi que le Domaine Dumont. Il est nécessaire de réserver à l’avance.

Au Vignoble de l’Orpailleur, l’économusée du vigneron ainsi que le parcours d’interprétation extérieur permettent d’en apprendre davantage sur le travail de la vigne et la fabrication des vins au Québec.

Participer aux récoltes

Pendant les quelques semaines que durent les vendanges, il est possible de vivre l’expérience complète en participant à la cueillette des raisins. Contactez directement les vignobles pour connaître les modalités des activités et réserver.

  • Au Domaine du Ridge, le forfait “vendangeur” vous promet une initiation à la cueillette du raisin dans une ambiance décontractée et festive. Une dégustation complète des produits ainsi qu’une planche de dégustation suivront afin de bien clore cette journée. Réservation requise. Dates à venir.
  • Au Vignoble Bromont, l’activité vendange se tiendra le 25 septembre dès 9h et inclus un dîner BBQ, une dégustation de vin ainsi qu’une prestation musicale en fin de journée. 25$/personne, réservation requise.

Satisfaire votre gourmandise

Parce que la visite des vignobles creuse l’appétit, plusieurs domaines proposent des activités gourmandes pendant les vendanges.

Pique-niquer au milieu des vignes

La majorité des vignobles de La Route des vins ont des tables à pique-nique où vous pouvez déguster un festin en plein air. C’est le cas, entre autres, de Léon Courville, Vigneron, du Vignoble La Grenouille, du Vignoble Domaine Bresee, Val Caudalies, du Vignoble Gagliano et du Vignoble Bromont. Ces deux derniers vous offrent d’ailleurs de vous préparer un panier de pique-nique si vous réservez à l’avance.

Savourer les paysages d’automne

Les paysages viticoles de la région sont encore plus éblouissants pendant les couleurs d’automne. Pour une petite randonnée, le vignoble Val Caudalies suggère quelques kilomètres de sentiers de randonnée sur son magnifique domaine. Aussi, n’hésitez pas à faire un tour à l’événement « l’Automne à Sutton » qui se déroule au Mont SUTTON du 11 septembre au 11 octobre. Vous y trouverez un bar à vins locaux servant des vins de la région.

Une galerie d’art à ciel ouvert

Au Domaine des Côtes d’Ardoise à Dunham, vous trouverez la plus grande exposition de sculptures à ciel ouvert au Québec et unique au Canada.  Plus de 150 oeuvres dispersées à travers les jardins du vignoble. Frais d’entrée.

Du 17 au 24 septembre, le vignoble Léon Courville, vigneron accueillera l’exposition “Dans l’Esprit des Vignes”. Il sera possible d’admirer les tableaux de l’artiste peintre Muriel Faille installés en plein cœur du vignoble.