5 accords mets et vins québécois pour les fêtes

Et si cette année pour les fêtes, on se mettait tous au défi de célébrer les artisans de la région tant dans nos assiettes que dans nos verres? Après tout, n’y a-t-il pas plus grand bonheur que de faire découvrir à nos êtres chers des produits de qualité faits chez nous avec soin et amour?

Faut-il se rappeler comme nous sommes choyés au Québec avec des bouteilles et des aliments qui ont de quoi nous en mettre plein les sens! Et particulièrement sur La Route des vins de Brome-Missisquoi qui regorge de trouvailles et de trésors gastronomiques à découvrir. Pour vous inspirer et vous permettre de relever le défi de la consommation locale, nous vous proposons une liste de nos coups de cœur en matière de cuvées artisanales qu’on accorde avec nos 5 saveurs locales chouchous.

1- Des bulles avec les célèbres Bagels Round Top de Sutton

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Minowis (@pause.minowis)

Un accord divin vous attend pour amorcer la soirée avec classe! Vous n’avez qu’à couper vos bagels en fines tranches et à les assaisonner de fines herbes et d’huile d’olive. Vous les déposez bien à plat sur une plaque et les faites dorer au four. Cela vous donnera de succulentes bouchées bien croustillantes à servir à vos invités lors de leur arrivée. Et qui dit croquant dit bulles! Nous vous suggérons la méthode traditionnelle de UNION LIBRE, cidre & vin. Un mousseux blanc sec parfaitement festif composé de Seyval blanc, de Vidal et de Chardonnay.

2- Du blanc pour le saumon fumé des Fumoirs Gosselin

 

View this post on Instagram

 

A post shared by @imackdriver

Ce célèbre produit fait la renommée de la région et nous ne saurions plus nous en passer à table. La texture plus grasse du saumon fumé en fait le parfait compagnon d’un vin blanc ayant subi un élevage en barrique de chêne. Mettez la main sur Le Standbridge du Domaine du Ridge, un blanc sec et boisé fait à base de cépage Vidal. Et s’il vous reste des bagels, il ne vous manque plus que du fromage à la crème et vous avez de quoi vous régaler!

3- On passe au rouge avec le Canard du Lac Brome

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Ekkolo (@go.ekkolo)

Oserez-vous troquer la célèbre dinde de Noël pour le canard savoureux de la région? Pourquoi ne pas jouer d’audace cette année? D’autant plus que le canard fait de bien meilleurs accords avec le vin rouge que ne le fait la viande blanche. Et ce n’est pas le choix qui manque en matière de rouge gastronomique dans la région. Nous vous conseillons le Tinello du Vignoble Gagliano. Un assemblage des cépages Frontenac noir et Sabrevois dont les notes de petits fruits rouges et noirs ont tout pour créer un mariage des plus heureux avec le canard.

4- Un retour au blanc avec les fromages Missiska

Il est possible de poursuivre avec du rouge à ce stade-ci, mais assurez-vous que votre vin soit le plus fluide et léger possible, pour laisser toute la place à vos fromages sans surcharger le palais. Cela dit, à cette étape du repas, nous avons une nette préférence pour le vin blanc qui vient créer à tout coup de l’harmonie en bouche avec les fromages. Et là, vous avez l’embarras du choix dans les vignobles de la région! Entre un vin blanc sec, boisé ou pas, légèrement sucré selon vos goûts, tous les coups sont permis! Nous avons un faible pour le Toujours du Vignoble La Belle Alliance, un assemblage de Frontenac gris et de Vidal. Sa fraîcheur et ses notes de pommes et de poires bien mûres viennent rehausser à merveille les fromages fins.

5- Cidre ou vin de glace pour les tartes de Les Sucreries de l’érable à Frelighsburg

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Ratafia (@ratafiamontreal)

Nous espérons que vous avez gardé un peu de place dans vos estomacs, car la fête est loin d’être terminée! Avec des tartes généreusement savoureuses et sucrées, l’occasion est belle de redécouvrir la perfection de nos cidres et vins de glace qui font la renommée du Québec sur la scène internationale. Le classique des classiques du côté des vins de glace : celui du Vignoble de l’Orpailleur, l’un des tout premiers vignobles à voir le jour au Québec dans les années 1980. Et tant qu’à célébrer nos pionniers, nous pouvons aussi opter pour le fabuleux cidre de glace Avalanche du Clos Saragnat, dont le cofondateur Christian Barthomeuf est reconnu comme le père du cidre de glace au Québec.

Joyeuses Fêtes à tous et bonnes découvertes de nos formidables saveurs locales!

Par : Elizabeth Ryan et Steven Fortin de Sommelier Nordiq

Sommelier Nordiq carbure à la passion des vins et cidres québécois. C’est le projet de vie du duo formé par le sommelier Steven Fortin et la journaliste Elizabeth Ryan. Ensemble, ils parcourent les vignobles du Québec pour raconter l’histoire de nos vignerons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.