Crédits photo : Daphné Caron

5 bonnes raisons de visiter La Route des vins en hiver

Peu de gens associent la visite des vignobles du Québec à l’hiver, c’est une activité qu’on planifie normalement à l’été ou à l’automne. Pourtant, il y a bel et bien des vignobles ouverts en hiver et ceux-ci offrent une expérience qui vaut le détour. Voici donc 5 bonnes raisons de prendre la route des Cantons-de-l’Est pour visiter la Route des vins en hiver.

Pour découvrir des paysages uniques!

Bien qu’on retrouve des vignobles un peu partout sur la planète, les régions où l’on peut admirer des paysages viticoles sous la neige sont assez rares. Au Québec, et particulièrement dans Brome-Missisquoi, on a la chance d’avoir accès à de magnifiques paysages viticoles enneigés. Profitons-en, c’est juste à côté! Pour les plus beaux paysages, rendez-vous chez Léon Courville, Vigneron, au Vignoble Domaine Bresee ainsi qu’au Domaine des Côtes d’ardoise.

Pour compléter à merveille un week-end de ski

On retrouve de nombreux vignobles à proximité des centres de ski Mont SUTTON et Bromont, montagnes d’expériences. Il est donc facile de s’arrêter sur la route en direction du chalet pour ramasser une bouteille à savourer sur le bord du feu après une longue journée sur les pentes. Selon mon expérience, ça vaut aussi la peine d’étirer son séjour afin de prendre une journée complète pour visiter les vignobles.

Pour une expérience intime

Comme je le mentionnais dans l’introduction, les vignobles de La Route des vins sont moins achalandés en hiver. Il y a donc fort à parier que vous vivrez une expérience plus intime avec le personnel sur place. Vous pourrez prendre le temps de poser toutes les questions qui vous passent par la tête et en apprendre davantage sur la culture de la vigne au Québec.

Pour savourer du vin de glace

Le climat nordique du Québec est idéal pour produire de délicieux vins de glace. Pour produire ce type de vin, on récolte et presse les raisins lorsque la température extérieure oscille entre -8°C et -12°C. Il en résulte un vin liquoreux étonnant. Pour le vin de glace, on vous recommande de passer au Vignoble de l’Orpailleur à Dunham. Ce vin de glace qui fait la renommée du domaine a remporté des médailles dans de nombreux concours internationaux.

Pour profiter du bar à cocktail du Vignoble du Ruisseau

En plus de produire des vins, le Vignoble du Ruisseau à Dunham distille bon nombre d’eau-de-vie d’exception. Ces produits servent de base à de savoureux cocktails servis directement au Domaine. De plus, le décor du bar à cocktail est tout simplement magnifique. Ceux qui n’ont toujours pas eu la chance de visiter ce vignoble auront l’impression de découvrir un véritable trésor caché au beau milieu de la campagne de Dunham.

Je vous ai convaincu? N’hésitez pas à consulter l’horaire hivernal des vignobles pour planifier votre visite. Vous pouvez également vous inspirer de notre suggestion d’itinéraire hivernal. Bonne visite!

 

Par : La Route des vins de Brome-Missisquoi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.