Crédits photo : Daphné Caron

Une escapade hivernale sur La Route des vins

Le Québec se distingue de plus en plus par la qualité de ses vins, primés tant au niveau national qu’international. Les cépages hybrides tels que les Frontenac blanc, gris et noir, les Seyval, Vidal, Marquette ou Maréchal Foch sont souvent privilégiés pour résister aux grands froids de notre climat. L’hiver est donc une saison tout indiquée pour visiter les vignobles de la Route des vins et échanger avec les vignerons sur les défis de la viniculture au Québec et pour faire la découverte des différents profils aromatiques de nos cépages. Enfilez tuques, foulards et manteaux et suivez-nous pour une balade haute en saveurs!

Direction Dunham pour une chaleureuse visite du Vignoble du Ruisseau, qui se démarque avec sa technologie brevetée, qui a pour but de chauffer la vigne durant la saison hivernale, grâce à la géothermie. Une idée ingénieuse qui facilite la cultivation des cépages Vinifera en climat froid tels que les Pinot noir, Chardonnay, Riesling, Merlot, Gewürztraminer et Cabernet-Sauvignon. Cet hiver, l’équipe propose Le connaisseur hivernal, un forfait qui comprend une visite guidée dans les parcelles de vignes et les installations vinicoles, des dégustations de vins et de petites bouchées ainsi que le visionnement d’un court métrage sur la vinification. Sur réservation seulement. Le vignble vous invite également à profiter du bar à vin ou à vous laisser tenter par l’un des succulents cocktails concoctés à base de leurs spiritueux distillés sur place. Dès février, l’érablière accueillera les épicurien.ne.s avec son menu de cabane à sucre réinventé.

Toujours à Dunham, les activités sont nombreuses pour vous réchauffer au vignoble L’Orpailleur. Membre du Réseau des Économusées depuis 2001, le vignoble vous convie à la découverte du métier de l’artisan vigneron québécois avec la visite gratuite de l’Économusée du vigneron. Des forfaits dégustations ou des dégustations à l’unité vous feront découvrir l’éventail des produits issus de leurs cuvées classique ou signature. Pour une bonne bouffée d’air frais à saveur éducative, le parcours d’interprétation extérieur invite à l’exploration du vignoble à votre rythme grâce à 24 panneaux d’interprétation situés directement dans les vignes. Une opportunité d’approfondir vos connaissances sur la culture raisonnée, le cycle de la vigne, la récole, etc.

Du côté de Lac-Brome, la boutique de Léon Courville vigneron est ouverte à l’année, donnant ainsi la chance aux visiteur.se.s de faire le plein d’incroyables bouteilles. Des dégustations sont proposées en formule autonome à partir de la terrasse chauffée, vous permettant de contempler le paysage exceptionnel des environs. Il est également possible de réserver une visite guidée avec Léon ou Anne-Marie, les propriétaires de l’endroit. D’une durée de 40 à 60 minutes, l’activité célèbre la culture de la vigne et l’art vinicole avec une visite des champs et de la cuverie.

Les raisons sont multiples de visiter la Route des vins durant la saison hivernale : jubiler devant la beauté et la tranquillité des paysages nordiques, profiter de l’achalandage réduit et chasser les blues de l’hiver! Nous vous invitons également à profiter des arrêts chez nos vignobles pour visiter l’un de nos centres de ski, nos spas et nos restaurants!

Horaire hivernal des vignobles

Par : Stéphanie Chicoine

Épicurienne, mélomane et passionnée des communications, Stéphanie cumule plus de huit ans d'expérience dans la rédaction de blogues (Voir, Bang Bang, Fête des vendanges de Magog-Orford). Elle affectionne la région de Brome-Missisquoi pour ses montagnes, sa Route des vins et ses délices gourmands.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.