Activités pour les esprits curieux

En matière de vin, que vous soyez connaisseur, amateur ou néophyte, si vous avez un intérêt à venir faire La Route des vins, c’est assurément parce que vous êtes aussi une personne curieuse. Afin de piquer, d’éveiller et d’étancher votre soif d’apprendre sur le monde de la viticulture au Québec, les vignobles ne manquent pas d’originalité et d’inspiration pour vous proposer une offre franchement diversifiée.

La Maison des vins de Brome-Missisquoi

Inaugurée au début du mois de juillet 2022, La Maison des vins est le tout premier établissement du Québec dédié à la mise en valeur du patrimoine viticole et du travail des vignerons et vigneronnes d’ici.  Faites-y un arrêt au départ de votre parcours pour vous informer sur La Route des vins, les vignobles, les cépages, le terroir de la région et plus encore! Ou encore, terminez-y votre journée avec un atelier découverte offert par un(e) vigneron(ne) ou sommelier(e).

Les visites guidées

Pour ceux qui désirent aller au-delà d’une dégustation, le Domaine du RidgeDomaine GirouardLa Belle Alliance, le Vignoble du RuisseauLéon Courville, vigneronVal Caudalies, le Vignoble Clos Ste-CroixVignoble de la Bauge, le Domaine ValBrome, le Clos Saragnat et le Vignoble Gagliano offrent tous des visites guidées sur réservation. Visite des vignes, des chais, explications de la philosophie de vinification et de culture, il existe autantde types de visite qu’il y a de vignobles.

Les activités

Il va sans dire, quand on pense au travail d’un vigneron, on pense tout de suite aux vendanges d’automne. Plusieurs vignobles vous offrent la possibilité de participer à cette activité emblématique. C’est quand même chouette de déguster un vin sachant qu’on a participé, même à petite échelle à sa création! Chaque automne donc, il est possible de participer aux vendanges au Domaine du Ridge à Saint-Armand et les femmes sont invitées à participer au foulage traditionnel des raisins avec les pieds! Cette activité se déroule dans une ambiance festive et inclut le rosé à volonté. Comment résister? Contactez le vignoble pour plus d’information. Il est également possible de participer aux vendanges chez Léon Courville, vigneron et au Domaine Bresee.

Bien que cette activité ne soit pas inscrite aux sites web de tous les vignobles, sachez que plusieurs d’entre eux recherchent annuellement des volontaires pour leur prêter main-forte lors de cette période cruciale de l’année. Suggestion; abonnez-vous à leur page Facebook, leur compte Instagram ou à leur infolettre pour être tenu au courant de leurs besoins (et de leurs activités spéciales) tout au long de l’année.

Dans un ordre d’idée tout aussi festif (mais un peu moins physique), le Vignoble de l’Orpailleur à Dunham, propose une visite animée avec un(e) guide durant laquelle en plus de déguster les vins et d’en apprendre sur l’histoire, la viticulture et la vinification, vous aurez droit à une leçon sur les rudiments entourant la tradition du sabrage d’une bouteille. L’un d’entre vous aura même la chance de sabrer une bouteille du domaine. Toujours au Vignoble de l’Orpailleur, un parcours d’interprétation extérieur de 24 panneaux vous invite directement dans les vignes afin d’en apprendre plus sur la vitiviniculture et l’Économusée du vigneron peut être visité tout à fait gratuitement.

De son côté, le Vignoble de la Bauge propose une visite guidée débutant dans le vignoble et se terminant au chai durant laquelle les thèmes de l’évolution de la viticulture au Québec, la production biologique et les enjeux de la vinification de vins nature seront abordés. Vous aurez même l’occasion de déguster deux nouveaux vins encore en cuve ou en fût.

Finalement, le Vignoble ValBrome offre un forfait «expérience viticulteur» vous permettant de participer sur réservation et en saison à la taille des vigne, aux vendanges à l’élaboration des vins et à l’embouteillage.

Ce ne sont pas les opportunités d’apprendre qui manquent sur La Route des vins! Et comme la viticulture est un monde en constante évolution, les vignerons eux-mêmes sont en apprentissage constant. La beauté dans tout ça c’est que ceci garantit que chacune de vos visites sera différente de la précédente.

Par : Stéphanie Dupuy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.